Livraison offerte
30 Jours de Garantie
Satisfait ou Remboursé
Assistance 7/7
Livraison Rapide

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs?

L'odeur corporelle est ce que vous sentez lorsque votre sueur entre en contact avec les bactéries présentes sur votre peau. La sueur elle-même n'a pas d'odeur, mais lorsque les bactéries présentes sur votre peau se mélangent à votre sueur, elles provoquent une odeur.

L'odeur corporelle peut avoir une odeur sucrée, acide, piquante ou comme des oignons. La quantité que vous transpirez n'a pas nécessairement d'impact sur votre odeur corporelle.

C'est pourquoi une personne peut avoir une odeur corporelle désagréable sans transpirer. Inversement, une personne peut transpirer excessivement mais ne pas sentir .

En effet, l'odeur corporelle est le résultat du type de bactéries présentes sur votre peau et de la façon dont ces bactéries interagissent avec la sueur, et non de la sueur elle-même.

Dans cet article, nous discuterons des facteurs qui peuvent causer une odeur corporelle désagréable et comment la réduire, en mettant en œuvre quelques étapes simples dans votre routine.

Cependant, une odeur corporelle désagréable peut être le résultat d'une condition médicale sous-jacente, il est donc toujours recommandé de consulter votre médecin, si elle ne disparaît pas.

Qu'est-ce qui cause la transpiration?

La transpiration est la sécrétion de fluides par les glandes sudoripares à la surface de votre peau. Il existe deux types de glandes sudoripares : eccrine et apocrine.

Les glandes eccrines sécrètent la sueur directement à la surface de votre peau. Au fur et à mesure que la sueur s'évapore, elle aide à refroidir votre peau et à réguler la température de votre corps.

Il ne produit pas d'odeur. Lorsque la température de votre corps augmente en raison d'un effort physique ou de la chaleur, l'évaporation de la sueur de votre peau produit un effet de refroidissement. Les glandes eccrines couvrent la majeure partie de votre corps, y compris les paumes et la plante des pieds.

Les glandes apocrines sont responsables de la production des odeurs corporelles. Les glandes apocrines s'ouvrent dans vos follicules pileux. Vous pouvez trouver des glandes apocrines dans l'aine et les aisselles.

Ces glandes produisent de la sueur qui peut sentir lorsqu'elle entre en contact avec des bactéries sur votre peau.

La transpiration est un processus corporel naturel, mais en raison de certains aliments que nous mangeons, des pratiques d'hygiène ou de la génétique, la sueur peut avoir une mauvaise odeur une fois qu'elle entre en contact avec votre peau.

Quels sont les facteurs qui causent les odeurs corporelles désagréables ?

L'odeur corporelle se produit lorsque des bactéries sur votre peau entrent en contact avec la sueur.

Notre peau est naturellement couverte de bactéries. Lorsque nous transpirons, l'eau, le sel et les graisses se mélangent à cette bactérie et peuvent causer des odeurs. L'odeur peut être mauvaise, bonne ou inodore.

Des facteurs tels que les aliments que vous mangez, les hormones ou les médicaments peuvent affecter l'odeur corporelle.

Une condition appelée hyperhidrose fait transpirer excessivement une personne. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent être plus sensibles aux odeurs corporelles parce qu'elles transpirent beaucoup, mais ce sont souvent les glandes sudoripares eccrines qui causent le plus d'inconfort avec les paumes et les pieds moites.

Chaque fois que vous transpirez, il y a une chance que vous produisiez une odeur corporelle désagréable. Certaines personnes sont plus sensibles aux odeurs corporelles nauséabondes que d'autres.

D'autres facteurs qui peuvent affecter l'odeur corporelle sont :

  • L’exercice physique
  • Le stress ou l'anxiété
  • Le temps chaud
  • Être en surpoids
  • La génétique

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre sueur sent mauvais. Par exemple, certains médicaments, suppléments ou aliments peuvent donner une mauvaise odeur à votre sueur.

N'oubliez pas que la sueur elle-même n'est pas ce qui sent ; ce sont les bactéries sur votre peau combinées à la sueur.

Plusieurs conditions médicales et maladies sont associées à des changements dans l’odeur corporelle habituelle d’une personne :

  • Le diabète
  • La ménopause
  • Une thyroïde hyperactive
  • Une maladie du foie ou des reins
  • Les maladies infectieuses

Comment traiter les mauvaises odeurs corporelles

  • Gardez votre peau propre en prenant un bain ou une douche tous les jours avec un savon antibactérien. Concentrez-vous sur les zones où vous transpirez le plus, comme les aisselles et l'aine. L'élimination régulière de certaines bactéries présentes sur votre peau peut prévenir les odeurs corporelles désagréables.
  • Une fois que vous avez pris une douche, séchez-vous complètement, en portant une attention particulière aux zones où vous transpirez beaucoup. Si votre peau est sèche, il est plus difficile pour les bactéries responsables des odeurs corporelles de s'y reproduire.
  • Gardez les zones qui transpirent rasées, afin que la sueur s'évapore rapidement et n'ait pas autant de temps pour interagir avec les bactéries. Les poils du corps sont un vivier de bactéries.
  • Lavez régulièrement les vêtements et portez des vêtements propres.
  • Portez des vêtements amples et en coton. Cela permet à votre peau de respirer. Cette règle s'applique également aux sous-vêtements et aux soutiens-gorge. Des vêtements qui évacuent l'humidité (tissu qui peut évacuer l'humidité de votre peau) sont également utiles.
  • Utilisez un antisudorifique topique, qui agit en ramenant la sueur dans vos glandes sudoripares. La production de sueur diminue lorsque votre corps reçoit un signal indiquant que vos glandes sudoripares sont pleines.
  • Trouvez des moyens de réduire votre niveau de stress. Le stress peut activer vos glandes apocrines.
  • Si vous mangez des aliments riches en soufre, vous pouvez développer une odeur corporelle. Le soufre sent les œufs pourris. Lorsqu'il est sécrété par votre corps dans votre sueur, il peut dégager une odeur désagréable. Voici des exemples d'aliments riches en soufre :
  • Les oignons
  • L'ail
  • Le chou
  • Le brocoli
  • Le chou-fleur
  • La viande rouge

Les autres déclencheurs alimentaires courants des mauvaises odeurs corporelles sont :

  • Le glutamate monosodique (MSG)
  • La caféine
  • Des épices comme le curry ou le cumin
  • La sauce piquante ou tout autre aliment épicé
  • L'alcool.

L'élimination ou la réduction de ces déclencheurs peut aider à améliorer votre odeur corporelle.

Produits naturels pour se débarrasser des odeurs corporelles désagréables

Si vous voulez une approche plus naturelle pour traiter les odeurs corporelles, il existe de nombreuses options qui ont fait leurs preuves. Jetons un coup d'œil à quelques remèdes maison efficaces et naturels.

1. Boire suffisamment d'eau

Le premier remède maison efficace contre les odeurs corporelles est de boire beaucoup d'eau. Étant un excellent solvant, l'eau élimine les toxines de votre corps et aide à éliminer les bactéries et les agents pathogènes qui peuvent entraîner des odeurs corporelles.

De plus, l'eau est aussi le meilleur neutralisant qui empêche la formation de bactéries dans vos intestins.

2. Appliquez de l'huile de noix de coco sur votre peau.

L'huile de noix de coco est l'un des remèdes les meilleurs et les plus efficaces qui peuvent aider le corps à avoir une odeur agréable. Les propriétés antimicrobiennes (un agent qui tue les micro-organismes ou inhibe leur croissance) dans l'huile de noix de coco aident à limiter la croissance des bactéries causant des odeurs.

L'huile de coco favorise également la santé digestive, un facteur important dans la lutte contre les odeurs corporelles et la mauvaise haleine.

L'application d'huile de noix de coco sur la peau et sa consommation dans vos aliments aideront à arrêter la croissance des bactéries dans votre corps, empêchant ainsi les odeurs corporelles.

3. Frottez du citron sur vos aisselles

Les propriétés naturelles, antiseptiques (agents qui ralentissent ou arrêtent la croissance des micro-organismes) et antimicrobiennes du citron aident à éliminer les odeurs désagréables du corps et à contrôler la mauvaise haleine causée par les bactéries.

Les propriétés acides du jus de citron aident à réduire la croissance des bactéries nocives sur la peau. De plus, en tant que stimulant immunitaire, le citron élimine les toxines nocives, y compris les bactéries présentes dans le corps.

Vous pouvez frotter la moitié d'un citron sur vos aisselles pour éviter la transpiration et éviter les odeurs corporelles.

4. Mangez régulièrement des graines de fenugrec

Les propriétés antioxydantes des graines de fenugrec peuvent aider à éliminer les toxines de votre corps et les propriétés antibactériennes qu'elles contiennent peuvent empêcher la propagation des infections bactériennes.

On pense que la consommation de graines de fenugrec combat naturellement les odeurs corporelles à partir de sa cause profonde.

Vous pouvez également choisir de boire du thé au fenugrec. Faire bouillir une cuillère à café de graines de fenugrec dans environ 250 ml d'eau. Buvez ce thé régulièrement à jeun pour éliminer les toxines et ainsi lutter naturellement contre les odeurs corporelles.

5. Utilisez la pâte de feuilles de Neem

Le neem est une herbe efficace dans l'ayurveda avec de nombreuses valeurs médicinales. Les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antiseptiques des feuilles de neem aident à éliminer les bactéries et les toxines nocives responsables des odeurs de votre corps.

Vous pouvez appliquer de la pâte de feuilles de neem (ajouter de l'eau à la poudre de feuilles de neem) sur vos aisselles, laisser agir pendant 15 minutes et rincer.

Le simple fait d'ajouter quelques brindilles de feuilles de neem à de l'eau chaude et de prendre un bain peut également être bénéfique.

6. Jus de tomate pour les odeurs corporelles

Le jus de tomate est un remède efficace contre les odeurs corporelles. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques des tomates peuvent aider à limiter le nombre de bactéries qui causent les mauvaises odeurs dans le corps. Il aide également à contrôler la transpiration excessive.

Plongez un chiffon dans du jus de tomate et étalez-le sur vos aisselles. Boire du jus de tomate peut abaisser la température corporelle, réduisant ainsi la transpiration.

7. Lavez vos aisselles avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à absorber l'humidité de la peau, réduisant ainsi les odeurs. Appliquez du bicarbonate de soude sur vos aisselles et rincez après quelques minutes.

Le bicarbonate de soude mélangé à parts égales de fécule de maïs peut agir comme un déodorant naturel. Si vous ressentez une sensation de brûlure lors de l'application de bicarbonate de soude, ne continuez pas et rincez immédiatement.

8. Utilisez des sachets de thé vert

Célèbres pour leur potentiel antioxydant et détoxifiant, les sachets de thé vert sont une bénédiction pour traiter les aisselles malodorantes ou les pieds puants.

Trempez quelques sachets de thé dans de l'eau tiède et une fois complètement imbibés, appuyez contre la région des aisselles et sur les pieds pendant 5 minutes chacun et rincez, pour réguler les glandes sudoripares.

9. Utilisez l'hamamélis comme anti-transpirant

L'hamamélis (un remède naturel fabriqué à partir de l'écorce et des feuilles d'une plante appelée Hamamelis virginiana) agit comme un astringent, un agent qui contracte les pores de la peau en réduisant la production de sueur.

L'hamamélis, lorsqu'il est appliqué sur vos aisselles, agit comme un anti-transpirant (une substance qui réduit ou empêche la transpiration ou la transpiration) et aide ainsi à réduire les odeurs corporelles.

10. Tamponnez du vinaigre de cidre de pomme sur vos aisselles

Le vinaigre de cidre a des propriétés acides qui aident à éliminer les microbes toxiques du corps.

Immergez quelques boules de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et tamponnez sur les aisselles, les pieds et d'autres parties du corps pour éradiquer les bactéries et réduire les odeurs corporelles.

11. Utilisez du sel gemme

Le sel gemme ou sendha namak possède de puissantes propriétés nettoyantes, qui éliminent l'excédent de sueur et influencent l'action des microbes habitant à la surface de la peau.

Ajoutez simplement quelques cristaux de sel gemme dans une baignoire ou un seau d'eau tiède, mélangez bien jusqu'à ce qu'ils se dissolvent complètement et prenez une douche relaxante pour contrôler la transpiration et les odeurs corporelles.

Conclusion

Bien qu'il puisse être difficile de gérer une odeur corporelle désagréable, il existe heureusement de nombreux remèdes naturels pour vous aider à faire face à la situation. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les causes des odeurs corporelles et comment les maîtriser. Veuillez garder à l'esprit que cet article est écrit à des fins éducatives et ne remplace pas une visite chez le médecin, qui vous aidera à mieux comprendre la racine de ce problème et vous fournira des médicaments, si nécessaire.


0 commentaire
Laisser un commentaire