Les secrets d’un sommeil réparateur
Introduction
Parfois, le rythme de la vie moderne vous laisse à peine le temps de vous arrêter et de vous reposer. Cela peut faire passer une bonne nuit de sommeil régulièrement pour un rêve. Mais le sommeil est aussi important pour une bonne santé que l'alimentation et l'exercice. Un bon sommeil améliore les performances de votre cerveau, votre humeur et votre santé. Ne pas avoir suffisamment de sommeil de qualité augmente régulièrement le risque de nombreuses maladies et troubles. Celles-ci vont des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux à l'obésité et à la démence. Dans cet article, nous discuterons des raisons qui causent des troubles du sommeil, comme l'insomnie, les terreurs nocturnes, etc., et comment obtenir la meilleure qualité de sommeil possible. Restez avec nous jusqu'à la fin de cet article pour découvrir comment mieux dormir, dès ce soir.
Qu'est-ce qui cause les troubles du sommeil ?
Les problèmes de sommeil peuvent être causés par divers facteurs. Bien que les causes puissent différer, le résultat final de tous les troubles du sommeil est que le cycle naturel de sommeil et d'éveil diurne du corps est perturbé ou exagéré.
Les facteurs qui peuvent causer des problèmes de sommeil comprennent :
- Troubles physiques (par exemple, douleur chronique due à l'arthrite, maux de tête, fibromyalgie)
- Problèmes médicaux (par exemple, apnée du sommeil)
- Troubles psychiatriques (par exemple, dépression et troubles anxieux)
- Problèmes environnementaux (par exemple, il fait trop clair, votre partenaire ronfle)
L'insomnie à court terme ou aiguë peut être causée par des stress de la vie (tels que la perte ou le changement d'emploi, le décès d'un être cher ou un déménagement), la maladie ou des facteurs environnementaux, tels que la lumière, le bruit ou des températures extrêmes.
L'insomnie à long terme ou chronique (insomnie qui survient au moins trois nuits par semaine pendant au moins trois mois) peut être causée par des facteurs tels que la dépression, le stress chronique, et la douleur ou l'inconfort nocturne.
D'autres facteurs qui peuvent interférer avec le sommeil comprennent:
-
La génétique: Les chercheurs ont trouvé une base génétique pour la narcolepsie, un trouble neurologique de la régulation du sommeil qui affecte le contrôle du sommeil et de l'éveil.
-
Le travail de nuit: Les personnes qui travaillent de nuit souffrent souvent de troubles du sommeil car elles ne peuvent pas dormir lorsqu'elles commencent à se sentir somnolentes. Leurs activités vont à l'encontre de leurs horloges biologiques.
-
Les médicaments: De nombreux médicaments peuvent interférer avec le sommeil, tels que certains antidépresseurs, les médicaments contre l'hypertension et les médicaments contre le rhume en vente libre.
-
Le vieillissement: Environ la moitié de tous les adultes de plus de 65 ans souffrent d'une sorte de trouble du sommeil. Il n'est pas clair s'il s'agit d'une partie normale du vieillissement ou du résultat de médicaments que les personnes âgées utilisent couramment.
How to get rid of sleep troubles?
Pour la plupart des gens, changer certaines choses dans leur routine suffira à améliorer leur qualité de sommeil. Pour d'autres, cependant, un traitement médical peut être nécessaire. Jetons un coup d'œil à nos options.
● Le traitement médical
Changer vos habitudes de sommeil et résoudre tous les problèmes pouvant être associés à l'insomnie, tels que le stress, les conditions médicales ou les médicaments, peuvent rétablir un sommeil réparateur pour de nombreuses personnes. Si ces mesures ne fonctionnent pas, votre médecin peut recommander une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments, ou les deux, pour aider à améliorer la relaxation et le sommeil.
● Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles du sommeil peut vous aider à contrôler ou à éliminer les pensées et les actions négatives qui vous maintiennent éveillé et est généralement recommandée comme traitement de première ligne pour les personnes souffrant d'insomnie. En règle générale, le TCC est aussi efficace ou plus efficace que les somnifères.
La partie cognitive du TCC vous apprend à reconnaître et à modifier les croyances qui affectent votre capacité à dormir. Cela peut vous aider à contrôler ou à éliminer les pensées négatives et les soucis qui vous tiennent éveillé. Cela peut également impliquer d'éliminer le cycle qui peut se développer lorsque vous vous inquiétez tellement de vous endormir que vous ne pouvez pas vous endormir.
La partie comportementale de la TCC vous aide à développer de bonnes habitudes de sommeil et à éviter les comportements qui vous empêchent de bien dormir.
● Les médicaments d'ordonnance
Les somnifères sur ordonnance peuvent vous aider à vous endormir, à rester endormi ou les deux. Les médecins ne recommandent généralement pas de se fier aux somnifères sur ordonnance pendant plus de quelques semaines, mais plusieurs médicaments sont approuvés pour une utilisation à long terme.
Les somnifères sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires, tels que provoquer des étourdissements pendant la journée et augmenter le risque de chute, ou ils peuvent créer une accoutumance, alors parlez à votre médecin de ces médicaments et des autres effets secondaires possibles.
● Les somnifères en vente libre
Les somnifères en vente libre contiennent des antihistaminiques qui peuvent vous rendre somnolent, mais ils ne sont pas destinés à un usage régulier. Parlez-en à votre médecin avant de les prendre, car les antihistaminiques peuvent provoquer des effets secondaires tels que somnolence diurne, étourdissements, confusion, déclin cognitif et difficulté à uriner, ce qui peut être pire chez les personnes âgées.
● Mode de vie et remèdes maison
Quel que soit votre âge, les troubles du sommeil sont généralement traitables. La clé réside souvent dans les changements apportés à votre routine pendant la journée et au coucher. Ces conseils peuvent vous aider.
Voici quelques conseils de base:
-
Respecter un horaire de sommeil: Gardez vos heures de coucher et de réveil constantes d'un jour à l'autre, y compris le week-end.
-
Rester actif: Une activité régulière aide à favoriser une bonne nuit de sommeil. Prévoyez des exercices au moins quelques heures avant le coucher et évitez les activités stimulantes avant le coucher.
-
Vérifiez vos médicaments: Si vous prenez des médicaments régulièrement, consultez votre médecin pour voir s'ils peuvent contribuer à votre insomnie. Vérifiez également les étiquettes des produits en vente libre pour voir s'ils contiennent de la caféine ou d'autres stimulants, comme la pseudoéphédrine.
-
Évitez ou limitez les siestes: Les siestes peuvent rendre plus difficile l'endormissement la nuit. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de limiter la sieste à 30 minutes maximum et ne faites pas de sieste après 15 heures.
-
Évitez ou limitez la caféine et l'alcool, et n'utilisez pas de nicotine: Tous ces éléments peuvent rendre le sommeil plus difficile et leurs effets peuvent durer plusieurs heures.
-
Évitez les gros repas et les boissons avant de vous coucher: Une collation légère est acceptable et peut aider à éviter les brûlures d'estomac. Buvez moins de liquide avant le coucher afin de ne pas avoir à uriner aussi souvent.
A l'heure de se coucher:
-
Rendez votre chambre confortable pour dormir: N'utilisez votre chambre que pour dormir. Gardez-le sombre et silencieux, à une température confortable. Cachez toutes les horloges de votre chambre, y compris votre montre-bracelet et votre téléphone portable, afin de ne pas vous soucier de l'heure qu'il est.
-
Retirez les sources de lumière de votre zone de sommeil: La lumière, quelle qu'elle soit, envoie un message à votre cerveau indiquant que votre corps doit être éveillé. Il est donc important de garder votre zone de sommeil aussi sombre que possible. Tournez votre réveil, installez des rideaux assombrissants et, par tous les moyens, laissez le téléphone portable, la télévision et l'ordinateur portable hors de la chambre. La lumière des écrans au moment du coucher est de loin l'une des principales causes de troubles du sommeil. Si vous ne pouvez pas éliminer les sources lumineuses, essayez un masque de sommeil.
-
Utilisez des herbes naturelles: Il a été prouvé que les herbes naturelles telles que la racine de valériane, la caomille, la lavande et lma passiflore réduisent l'insomnie et améliorent la qualité du sommeil. Boire un thé qui contient ces herbes peut aider.
-
Trouvez des moyens de vous détendre: Essayez de mettre vos soucis et votre planification de côté lorsque vous vous couchez. Un bain chaud ou un massage avant le coucher peut vous aider à vous préparer au sommeil. Créez un rituel relaxant au coucher, comme prendre un bain chaud, lire, écouter de la musique douce, faire des exercices de respiration, faire du yoga ou prier.
-
Évitez d'essayer trop fort de dormir: Plus vous essayez, plus vous deviendrez éveillé. Lisez dans une autre pièce jusqu'à ce que vous deveniez très somnolent, puis allez vous coucher pour dormir. Ne vous couchez pas trop tôt, avant d'avoir sommeil.
-
Sortez du lit quand vous ne dormez pas: Dormez autant que nécessaire pour vous sentir reposé, puis sortez du lit. Ne restez pas au lit si vous ne dormez pas.
Conclusion
Un sommeil de bonne qualité est nécessaire pour être en bonne santé, productif et social. Cependant, nous pouvons comprendre qu'il existe de nombreux facteurs, environnementaux, médicaux et psychologiques, qui peuvent causer des troubles du sommeil. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les causes des troubles du sommeil et comment les traiter.